jeudi 4 novembre 2010

Capsule 1 - définition du stress

Le stress: definition[1]
-          Le stress est une réponse normale de l’organisme.
-          Le stress n’est pas une maladie.
-          Il y a du bon et du mauvais stress.
-          Il faut apprendre à gérer son stress.
-          Si le stress devient chronique ou trop intense, le corps ne peut plus produire d’adrénaline pour ramener le corps à la normale alors ce peut devenir dangereux.
-          Lorsque le corps perçoit une chose comme stressante (par exemple, lorsqu’on passe près de rentrer dans un arbre en ski), il amène plusieurs symptômes physiologiques.
o   Il devient plus vite, plus fort, ressent moins la douleur, les poumons absorbent plus d’oxygène, les glandes produisent de l’adrénaline et les muscles reçoivent plus d’énergie.
-          Si la situation qui cause le stress ne disparaît pas après quelques temps, le corps produit d’autres réactions physiologiques.
o   Le cerveau s’active pour mieux comprendre les évènements, le gras est transformé en énergie, le système immunitaire diminue ses fonctions, les glandes produisent maintenant du cortisol (une hormone utile mais qui peut être toxique à long terme).
-          À long terme, si la situation qui amène la réponse de stress est trop longue ou si le stress arrive de manière chronique (c’est-à-dire trop souvent), le corps a de la misère à répondre et peut devenir malade.
-          Il faut apprendre à gérer la perception des situations stressantes pour modifier la réponse du corps, afin que ce soit bénéfique.


[1] Gouvernement du Québec (2008). La gestion du stress. Guide santé, récupéré en ligne le 4/11/2010 sur le site http://www.guidesante.gouv.qc.ca/fr/fiche/2103-01.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.